Mystérieuse et festive, l’Allemagne est une destination de vacances souvent sous-estimée. Ce pays situé à deux pas de chez nous est une destination à visiter absolument. Avec ses 357 588 km², ce pays vous offre un terrain de jeu gigantesque pour des vacances en van.
Immenses forêts, rivières, chaînes montagneuses ou encore plages bordant la mer du Nord ou la Baltique,… Le meilleur moyen de découvrir toutes ses richesses est d’emprunter ses routes sinueuses à bord d’un van aménagé JCR Motorhome.
Les incontournables de la Bavière en van
Démarrez votre road trip bavarois à Lindau, sur les bords du lac de Constance. Situé à la frontière entre l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, il est le 3ᵉ plus grand lac d’Europe avec ses 64 km de long. Cette région, vous n’en doutez pas, regorge d’activités nautiques en tous genres. 🚣🏼♀️
Pour ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme, il est possible de faire le tour du lac à vélo sur la piste cyclable prévue à cet effet.
De nombreux sentiers de randonnée vous permettront aussi d’apercevoir des panoramas grandioses, les villages fleuris qui entourent le lac et les reflets des sommets enneigés sur ses eaux bleues.
Lindau est le point de départ de la Route Allemande des Alpes, qui parcourt 450 km de magnifiques paysages à travers les sommets jusqu’au parc national de Berchtesgaden à l’est de la Bavière.
Cette route vous emmènera aussi vers des destinations plus culturelles puisqu’elle parcourt de nombreux villages avec leurs églises, leurs abbayes et les maisons bavaroises typiques, tout en passant à proximité des châteaux de Louis II de Bavière.
Et, s’il y a bien un château à voir, c’est celui de Neuschwanstein, niché sur les hauteurs alpines, il fait partie des plus beaux d’Europe. Construit au 19ᵉ siècle, c’est un réel château de contes de fées. C’est lui qui aurait inspiré Walt Disney pour l’histoire de la Belle au bois dormant. Si vous voulez prendre de belles photos, rendez-vous au point de vue de Marienbrücke. Il s’agit d’un pont suspendu entre 2 roches qui vous laissera une superbe vue sur la vallée, sa forêt et le château. 🏰
En empruntant l’itinéraire de la Route Allemande des Alpesavec votre van aménagé, vous passerez par Garmisch-Partenkirchen, la plus célèbre station de ski allemande. Si le ski n’est pas au planning, cette destination regorge d’activités en plein air : rafting, parapente, VTT sur 450 km de pistes cyclables, kayak, accrobranche, deltaplane ou randonnée. Cette station est connue pour ses lacs de montagne, ses alpages, ses panoramas idylliques, mais aussi pour son titre de “station climatique” avec son air d’une grande pureté.
Au bout de cet itinéraire, vous arrivez à Berchtesgaden, un lieu de nature préservée. Sa région est dominée par le mont Watzmann et est classée parc national et réserve biosphère de l’Unesco. De quoi se ressourcer en visitant ses points de vue impressionnants par ses 260 km de randonnée et de sentiers alpins.
Le charme du nord et des côtes allemandes en van aménagé
Pour ceux qui préfèrent voir la mer plutôt que la montagne, partez en road trip le long de la côte nord allemande. Avec environ 1 200 km de côtes sur la mer du Nord et la mer Baltique, l’Allemagne regorge de belles plages où s’arrêter. 🏖️
L’Allemagne compte de nombreuses petites îles au nord du pays. Rügen, la plus grande d’entre elles, vous laissera sans voix devant ses falaises de craie, ses petits villages de pêcheurs et ses 60 km de sable fin. N’hésitez pas à emporter vos vélos dans votre van aménagé si vous voulez vous y aventurer durant votre séjour.
Si vous souhaitez passer par Hambourg, deuxième plus grande ville d’Allemagne, vous ne serez pas déçus puisque les distractions n’y manquent pas. Elle combine parfaitement la vie citadine et la nature.
À seulement 40 minutes de Hambourg se trouve Lübeck, vieille ville entourée d’eau et classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec plus de 1000 ans d’histoire, cet endroit vous transporte dans une ambiance médiévale avec ses curiosités historiques.
Arrêtez-vous dans de petites villes comme Kühlungsborn ou Heiligendamm qui est la plus ancienne station balnéaire du littoral de la mer Baltique et la première à avoir utilisé l’eau de mer à des fins thérapeutiques. Une parenthèse pour se ressourcer et pour se balader à l’air pur au cœur de la réserve naturelle.
La mystérieuse forêt noire en fourgon ou van aménagé
Nichée dans le sud-ouest de l’Allemagne, la Forêt-Noire est une destination de rêve pour les voyageurs en van en quête d’aventure. Avec ses paysages enchanteurs de montagnes boisées, ses villages pittoresques et ses lacs cristallins, la Forêt-Noire offre un cadre idyllique pour s’évader du quotidien. Vous pourrez vous réveiller au son des oiseaux, avant de partir explorer les chemins de randonnée sinueux qui mènent à des chutes d’eau spectaculaires comme celles de Triberg.
En parcourant les routes panoramiques en fourgon, vous découvrirez des petits villages où le temps semble s’être arrêté, tels que Baiersbronn, célèbre pour sa gastronomie, et les thermes apaisants de Baden-Baden.
Visitez le mystérieux lac Mummel et promenez-vous tout en découvrant les légendes qui y sont racontées au fil de la balade. Le tour est assez rapide puisqu’il n’y a que 800 m, mais l’ambiance qui règne autour du lac y est très agréable.
S’il y a bien une ville à ne pas manquer lors de votre road trip en Forêt-Noire, c’est Fribourg. Si vous avez envie de quitter la nature et votre van pour une petite pause pittoresque, c’est l’endroit idéal. Profitez de son marché, de ses plats typiques et de son architecture colorée. Vous pourrez apercevoir cette petite ville depuis le point de vue sur les hauteurs de la tour Schlossbergturm.
👉🏼 L’aventure dans la nature allemande en van aménagé vous tente ? Réservez dès maintenant votre escapade à bord de l’un de nos vans en location.