Souvent qualifiée de terre au mille surprises, la Slovénie est un pays dynamique de 20 271 km² et situé au cœur de l’Europe, au bord de la mer Adriatique. Entourée de l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie, ce pays offre une large diversité de cultures, de paysages et une nature préservée. 🏞️
Les plus beaux endroits de la Slovénie à découvrir en camping-car
Comme bien d’autres destinations, la Slovénie regorge d’endroits incontournables à visiter. Mais c’est lorsque vous sortez des sentiers battus que vous trouvez les plus belles pépites slovènes. Ce pays est rempli d’endroits secrets à découvrir absolument. C’est parti pour un voyage unique à bord de votre camping-car.
La route des alpages entre les lacs de Bled et de Bohinj
Ces deux lacs sont parmi les plus beaux du pays et sont éloignés d’une trentaine de kilomètres seulement. Pour les relier, vous pouvez emprunter la route principale, plus fréquentée, ou prendre l’itinéraire de la route des alpages avec votre motorhome ou votre van. Certes un peu plus long, ce dernier ne manquera pas de vous émerveiller.
Arrivés au lac de Bohinj, rejoignez le point de vue de Vodnikov au départ du petit village de Koprivnik v Bohinju. Au sommet, vous aurez une vue incroyable sur le lac et sa vallée glaciaire en forme de U. Privilégiez la fin de journée, pour profiter du soleil qui se couche et de ses belles couleurs sur le lac. ☀️
Les gorges de Vintgar et ses eaux cristallines
À quelques kilomètres du lac de Bled, ces gorges sont à voir absolument. Promenez-vous durant près de 3km sur ses petites passerelles de bois et longez l’eau cristalline et transparente. Dans le même style, mais un peu moins touristique, il existe aussi les gorges de Pokljuka, situées près du lac de Bled elles aussi.
Les grottes de Skocjan : une échappée au cœur des profondeurs
Les grottes slovènes sont aussi à mettre au programme de votre voyage en camping-car ou en van. Inscrites au patrimoine de l’Unesco, découvrez-les avec une balade de près de 3 km au bord du plus grand canyon d’Europe. Une visite incroyable au cœur des profondeurs. Une destination idéale pour les jours de pluie ou de grosses chaleurs.
Les alentours de ses grottes présentent de nombreuses autres activités à faire : ascension du Mont Nanos, visite du haras de Lipica, promenade dans les petits villages de Matavun et Skocjan,… Sachez que ce ne sont pas les seules grottes à voir puisque la Slovénie compte à elle seule près de 7000 grottes.
Un moment rafraichissant sous la plus belle cascade de Slovénie
Au nord du lac Bled, se trouve la plus belle cascade de Slovénie, à Pericnik. Haute de 51 mètres, vous devrez emprunter un chemin assez étroit pour y accéder, mais cela vaut le détour. Ne passez pas à côté de la seconde cascade qui se trouve au-dessus de cette première. Suivez les panneaux Zgornij Slap pour découvrir ce lieu presque caché. Cerise sur le gâteau, vous pouvez même passer derrière ces deux cascades, ce qui rend l’expérience encore plus incroyable.
La culture Slovène entre histoire et tradition
Le château de Predjama, construit à flanc de rocher, est connu pour être le plus grand château au monde bâti dans une grotte. Un édifice qui date du XIIe siècle et qui impressionne tous ses visiteurs. Vous pourrez y découvrir son intérieur typique de l’époque médiévale. 🏰
L’ancienne ville portuaire de Piran, est sans doute l’un des plus beaux endroits à voir. Située sur une presqu’île plongeant dans la mer Adriatique, elle est entourée de remparts médiévaux et est entièrement classée monument historique et culturel. Avec ses airs de Venise, il s’agit d’une cité balnéaire très photogénique et agréable à visiter.
Au cœur du Parc national de Triglav, vous trouverez la Vallée de la Soča. Rafting, kayak, canyoning,… Ses eaux turquoise vous donneront l’envie d’y plonger. Elle s’étire le long de la rivière du même nom dans le nord-ouest de la Slovénie et est entourée par les Alpes juliennes et de belles villes comme Bovec, Kobarid, Tolmin ou Kana. Un cadre idyllique où vous rendre lors de votre séjour, pour une journée détente ou sportive au bord de cette rivière slovène.
Connue pour ses vignobles pittoresques et ses charmants villages, la vallée de la Vipava est une destination idéale pour les amateurs de vin et de gastronomie. Vous pourrez y déguster des vins locaux tout en profitant des paysages verdoyants. 🍷
Vous l’aurez compris, la Slovénie ne manque pas de superbes lieux à visiter.
Conduire un camping-car en Slovénie
De manière générale, les règles de conduite slovènes sont fort sensiblement les mêmes que les nôtres. Cependant, veiller toujours à allumer vos feux de croisement, même de jour, ils sont obligatoires.
En Slovénie, les autoroutes et les voies rapides sont des routes à péage, pensez donc à acheter une vignette autoroute dès votre entrée sur le territoire afin de faciliter votre séjour.
La fédération automobile slovène assure une assistance routière sur ses routes. En cas de panne, c’est le 1987 que vous devez appeler.
Le réseau slovène d’aires de repos est assez développé. Il existe plus de 163 aires de stationnement pour les camping-cars dans tous les pays. Il existe différents types d’aires différentes, que ce soit pour les séjours plus courts, avec ou sans services mis à disposition ou à infrastructures complètes. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la carte des aires de repos avant de vous y rendre.
Si vous souhaitez découvrir les attractions incontournables, le parking est souvent payant. Mais pas d’inquiétude, vous trouverez de nombreuses places et aires de parking gratuites en vous éloignant un peu des zones touristiques.
Il est à noter qu’en Slovénie, le camping sauvage est interdit, au même titre que de dormir dans sa voiture.
Nos conseils supplémentaires
En Slovénie, la plupart des habitants parlent anglais, et très peu le français. N’hésitez pas à apprendre quelques mots en slovène, cela leur fera très plaisir. Il s’agit d’une langue assez facile à prononcer. Bonjour se dit par exemple “Dobro jutro”. 🖐🏼
Il s’agit d’un assez petit pays, en une semaine, voire deux, vous aurez la possibilité de visiter celui-ci en grande partie.
En route vers la Slovénie !
La Slovénie en camping-car est une expérience à ne pas manquer. Que vous soyez un amoureux de la nature, un passionné d’histoire ou un amateur de détente, ce pays saura vous séduire. Embarquez pour une aventure unique et laissez-vous séduire par ce joyau caché de l’Europe !
Vous souhaitez découvrir tous les secrets de la Slovénie cette année ? 👉🏼 L’équipe JCR Motorhome est là pour vous guider et vous donner des conseils personnalisés pour votre futur voyage.