Van ou fourgon aménagé : comment bien l’entretenir ?

La route, c’est déjà le début du voyage. 

Partir sur un coup de tête, découvrir une région, se laisser surprendre par un paysage, un détour, rencontrer des personnes et changer de destination… C’est un peu la recette secrète des vans et fourgons aménagés.
Véritable maison sur roues, liberté et confort caractérisent les vans. Des atouts qui ont réussis à séduire les jeunes comme les moins jeunes. 

Si de plus en plus de voyageurs optent pour la vanlife en investissant dans un van ou fourgon aménagé, il convient de bien l’entretenir pour conserver ce compagnon de route le plus longtemps possible. Comment assurer vos voyages en toute sécurité ? Comment entretenir son van ? Et comment allonger sa durée de vie ? JCR Motorhome vous donne tous ses conseils pour un van en pleine santé ! 

Entretien des vans : un oeil sur la mécanique

L‘entretien de son van ou fourgon aménagé est essentiel pour votre sécurité mais également pour assurer la durée de vie de votre van.

Lors de l’achat de votre van, un carnet d’entretien est fourni et vous donne quelques indications en termes de révisions. Si certaines révisions peuvent être faites manuellement par vos soins, d’autres devront être effectués par un professionnel.

Il est conseillé d’effectuer une révision tous les 50.000 km et une vidange tous les 15.000 km.

Pour vous aider à réaliser cela au mieux, nous avons développé un service d’entretien des vans et des motorhomes.

La vérification des pneus

L’entretien de votre van aménagé comportera différentes étapes. L’une de celles-ci sera la vérification des pneus. Ceux-ci doivent être contrôlé régulièrement. La vérification s’effectue sur base des témoins d’usure mais également au niveau de la pression des pneus

Selon le voyage que vous souhaitez effectuer, les pneus pourront être régler selon la température et la région souhaitée (si la route est plus vallonée, plus asphaltée ou composée de cailloux, cela peut changer la tenue de route, dès lors les pneus doivent être adaptés). Un bon réglage des pneus en fonction de votre voyage assurera également.

Le moteur, le cœur de votre van

L’entretien du moteur consiste à réaliser une vidange des huiles et à dépoussiérer le moteur de tous ses débris qui peuvent obstruer les filtres.
Les filtres seront également vérifiés et changer si nécessaire.

La batterie pour ne jamais vous faire faux bonds sur la route

La batterie n’est pas un élément à négliger. En effet, c’est grâce à la batterie que votre moteur peut démarrer
Pour éviter de l’abimer trop rapidement, il est conseillé de nettoyer les connexions de la batterie.

Les niveaux à bonne hauteur

L’entretien de la mécanique de son fourgon passe également par une vérification des niveaux que ce soit pour l’huile du moteur, le liquide de refroidissement, du liquide de frein,…

 

entretien van aménagé et motorhome

L’entretien des équipements d’un van

Les vans, comme les motorhomes, sont équipés d’un réservoir pour l’eau claire et d’un pour les eaux usées.
Le nettoyage et la vidange de ces réservoirs sont essentiels. Ils doivent être effectué après chaque long voyage et avant de mettre le véhicule au repos (par exemple avant l’hiver pour éviter que l’eau ne gèle)

Les équipements comme le chauffage, les panneaux solaires ou encore l’extincteur doivent également être nettoyé et vérifié régulièrement.

Une carrosserie comme neuve

Une fois votre van vérifié et remis à niveaux, il restera un dernier point à effectuer : la carrosserie

L’enveloppe de votre van aménagé doit également répondre à sa petite visite chez le spécialiste. Cela permettra de se prémunir des risques de griffes, de rouilles,…

Vous voici prêt à prendre soin de votre nouveau compagnon de route !
N’oubliez pas que tout comme votre véhicule, votre van devra passer à l’auto-sécurité.